Les masses
masse01

  • La plus primitive des armes montrées dans la bible de Maciejowski (voir la page de liens), est la masse.
  • Les illustrations ci dessus et juste ci dessous, en montrent le modèle le plus simple : une simple branche tenue par sa partie fine, les parties plus large normalement proches du tronc de l’arbre servant pour frapper. Cela peut tout à fait être une arme faite pour l’occasion, ou juste trouvée en forêt.

masse02

  • Une version plus élaborée présente un manche mis en forme, un peu comme une batte de base-ball allongée et plus fine que les battes moderne. Le coté militaire de ces armes se traduit par la présence de clous à têtes plus ou moins rondes disposés sur toute la zone offensive. La poignée semble lacée de cuir, et une décoration torsadée (creusée ou en cuir ?) décore le manche.

masse03

  • La version la plus aboutie de ce type d’arme dans l’ouvrage est représenté sur les images suivantes : Un manche sur lequel est assemblée une tête de bronze (si l’on se fie aux couleurs du manuscrit). La tête métallique, plus ou moins longue, est munie de nombreuses pointe acérées. Ce type d’arme devait être à même de fausser des casques ou de briser des os pourtant protégés par d’épais gambisons rembourrés. Les masses d’armes à ailettes des siècles suivants en seront probablement la prochaine évolution…

masse04

frise